Mode d'emploi du moteur de recherche

 

Comment effectuer une recherche?

Vous pouvez effectuer une recherche grâce au moteur de recherche. Vous pouvez à tout moment revenir sur cette page de recherche.

-      La recherche: vous pouvez inscrire le terme souhaité (nom d’un lieu, noms d’un fonds d’archives, ...) et lancer votre recherche en cliquant sur « chercher ».

-      La recherche se fera dans les différents éléments de la notice. Si vous tapez plusieurs mots, séparez-les avec un espace. Le moteur cherchera les documents contenant tous ces mots : attention plus il y aura de mots, moins il y aura de résultat.  

-      Une page de résultats s'affiche, composée d'une liste de liens.

Les réponses peuvent être multiples lorsque le nom de la commune recherchée est une partie du nom d’une autre commune (si vous faites une recherche sur « Lille », cela vous donnera des réponses possibles pour Flers-les-Lille, Hellemmes Lille, Lille, Marquette Lille, …), ou s’il fait partie d’une entité (si vous faites une recherche sous « Bergues », cela vous donneras les réponses de Bergues même, mais aussi de la châtellenie de Bergues et tous les lieux qui se trouvent dans celle-ci). De cette façon, la recherche peut s’effectuer sur un lieu précis, mais aussi sur une circonscription plus large qui englobe plusieurs lieux.

Pour accéder à la page sélectionnez l'instance souhaitée. Vous arrivez sur une page de description qui donne des renseignements sur la localisation de ce lieu et des résultats qui peuvent être intéressant pour votre recherche.

-      Le cadre de localisation se présente de la façon suivante :

En haut se trouvent les informations actuel du lieu : le COG, le nom de la commune (ou entité), l’arrondissement, le département et la région.

Viennent ensuite des informations sur la localisation de cet endroit à l’époque moderne : le pouvoir étatique, le territoire, la division administrative, les informations complémentaire et le pouvoir religieux.

-      Les résultats pour cette localité :

Les liens vers les inventaires ainsi que les éléments de la notice.

Quelles sont les résultats affichés ?

Il s’agit des inventaires qui reprennent les documents se trouvant aux Archives générales du Royaume (AGR). Ces inventaires sont consultables dans la salle de lecture des AGR et pour certains sur notre site Internet.

Il vous permet :

-      de vérifier que les archives qui vous intéressent sont conservées aux AGR ;

-      d’identifier les séries dont vous devrez consulter les inventaires ;

-      de sélectionner ces inventaires.

En consultant la liste de ces inventaires, vous devez noter les références des documents, des cartons ou des registres que vous souhaitez consulter. Ce moteur de recherche est un instrument d’orientation qui permet de repérer les numéros des documents susceptible d’être intéressants pour le chercheur.

Comment se présentent la notice de votre recherche ?

Chaque résultat correspond à un inventaire avec le(s) numéro(s) du document. Chaque inventaire est signalé succinctement par son titre, son ou ses auteurs, et sa date de publication.

Vous pouvez cliquer sur le titre de l’inventaire pour obtenir des renseignements pratiques sur celui-ci (Si vous voulez ouvrir ce lien dans un nouvel onglet, faites simplement un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ») et vous serez alors redirigé vers le site de recherche des archives. Vous y trouvez alors les informations sur l’inventaire ; le numéro de l’inventaire, le nom du fonds d’archives, le producteur du fonds d’archives, etc .

Après chaque inventaire se trouve le numéro de la notice qui fait référence à l’instance souhaitée. Vous devez noter ce numéro si vous voulez retrouver par après cette notice dans l’inventaire. Par ailleurs, ce numéro est souvent nécessaire pour commander les documents en salle de lecture.

 Derrière les références des notices on trouve parfois des informations complémentaires :

-      entre ( ) : informations complémentaires sur le document (nr. de pages, de folios, …)

-      entre [ ] : lorsque le nom de lieu ne se trouve pas dans la notice, mais qu’il se rapporte à cette commune.

ex. [abbaye de Saint-Bertin] ð dans la notice il est fait mention de l’abbaye de Saint-Bertin, celle-ci se trouve à Saint-Omer (non mentionné dans la notice). La notice a été enregistré sous Saint-Omer et on renseigne le chercheur sur le terme retenu. Ou encore, il peut s’agir d’autres lieux habité, comme un hameau ou d’un lieu-dit, qui se situent aujourd’hui sur le territoire de la commune.

Comment accéder à l’inventaire ?

Tous les inventaires sont consultables en salle de lecture aux Archives générales du Royaume à Bruxelles (Rue de Ruysbroeck 2, 1000 Bruxelles). Nombreux inventaires peuvent également être consulté aux archives dans la provinces, les bibliothèques, les universités, etc. De plus, une partie de ces inventaires est accessible en ligne. Lorsque vous cliquez sur le titre de l’inventaire, vous êtes redirigé sur la page de recherche du site des archives qui vous donne les informations sur l’instrument de recherche, ainsi que sa disponibilité en une version numérique.

Comment sont classés les résultats ?

Les résultats s’affichent dans l’ordre de leur apparition dans l’index de classement.

Langues

Les données de ce moteur de recherche ont été encodées en français. Néanmoins, étant  donné que la région concernée a un passé avec la langue flamande nous avons jugé utile d’encoder le cas échéant les noms en néerlandais.

De plus, il est à noter que les inventaires sont publiés dans la langue de l’archiviste. Ainsi, certains noms de lieu y sont indiqués en néerlandais. Pour la plupart des noms il n’y pas de problème. Néanmoins, pour certains, comme par exemple Bergues ou Bailleul, ce sont des noms françisés qui n'ont leur place qu'en français. Les néerlandophones parlent alors de  Sint-Winoksbergen (tout court Bergen) ou de  Belle.

A qui s'adresser en cas de question ?

Toutes les questions / commentaires au sujet de cette page peuvent être adressés par courrier électronique à